assez-genoeg-enough
En ce qui concerne la vie sociétale que nous partageons avec quelques milliards de femmes et d’hommes sur la terre, l’Humanisme devrait être la seule philosophie et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) la seule morale.
L’Humanisme :
position philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs. L'humanisme génère les mesures pratiques propres à accroître la maîtrise de l'Homme sur l'Univers pour le bien commun de ses semblables. Ce n’est qu’en cultivant la raison chez tous les humains, que l’Homme peut créer une atmosphère d’optimisme culturel dans laquelle le bien le plus élevé - la Vie - est considéré comme inviolable.
Article 1 de la DUDH :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Seuls les mouvements politiques qui respectent intégralement ces principes devraient être acceptés dans le cadre d’une démocratie mondiale, à l’exclusion du sectarisme et de tous les extrémismes nationalistes, fascistes, religieux et racistes.
Eliminons l’influence de toutes les religions, toujours inventées par l’Homme pour asservir et manipuler ses semblables en exploitant notamment la crainte / sacralisation de la mort. Tous les grands savants semblent s’accorder pour affirmer que l’Univers ne peut être le fruit du simple hasard. Rien ne nous permet donc d’affirmer que Dieu n’existe pas, mais rien ne peut nous aider à le « personnaliser », même si certains pensent naïvement qu’Il veut se manifester à nous ?
Sans être obligé d’être un expert scientifique, tout être humain a le droit d’être informé objectivement sur l’état des connaissances considérées comme avérées dans le monde.
Méfions nous donc des pseudo-sciences comme l’Astrologie, dont l’ineptie est démontrée, des sorcelleries en tout genre, encore largement pratiquées dans le monde, et enfin de l’usage des stupéfiants, qui ont principalement pour effet de perturber le fonctionnement du cerveau.
ERASME